Quote this publication Share Print

Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom)

Tool to improve professional practice - Posted on Mar 26 2021

Contexte

L’enjeu principal du DLU-Dom (Dossier de liaison d'urgence - Domicile) est d’optimiser la prise en charge en service d'urgence, des personnes âgées et des personnes en situations de handicap vivant à domicile.

Afin de limiter la durée d’attentes aux urgences, de fluidifier le parcours, de rendre plus efficient la prise en charge, les urgentistes recommandent qu’un document informatif contenant des informations telles que : l’identité et le lieu de vie, le motif réel du recours aux soins, les antécédents significatifs, les traitements et les intervenants du suivi habituel accompagne le patient à son arrivée aux urgences. Le DLU-Dom devrait répondre à ce besoin, permettre d’éclairer l’organisation du retour à domicile et ainsi limiter les ré-hospitalisations.

Le DLU-Dom comprend

  • Le document de liaison d’urgence, complété à distance de l’évènement, par les différents acteurs, sous la responsabilité du Médecin Traitant (MT). Il contient les données d’environnement, les données médicales, les éléments de compréhension du comportement,…
  • Les fiches de liaison d’urgence (aller et retour) entre les acteurs du quotidien (services à domicile, entourage de la personne…) et le Service d’Urgence (SU) viennent compléter le flux d’information médicale entre le MT et le SU :
    • La fiche aller a pour objet de rassembler tous les éléments pouvant aiguiller la démarche diagnostique des urgentistes : elle est remplie au moment de la décision de recours au SU, par les personnes présentes, elles rassemblent des données issues des observations de professionnels de santé s’ils sont sur place, des autres intervenants : aidants familiaux, intervenants à domicile,...
    • La fiche retour vise à partager les informations nécessaires à l'organisation du retour à domicile avec les intervenants à domicile (professionnels ou aidants). Elle ne peut cependant, que compléter les informations contenues dans le résumé de passage aux urgences envoyé au médecin ou remis au patient sous pli cacheté.
  • Le guide d’utilisation du DLU-Dom qui présente la définition et les objectifs du DLU-Dom puis sa structure et son mode d’emploi (quels acteurs doivent remplir les différentes parties) et les actions qui pourraient faciliter l’appropriation de cet outil par les différents acteurs concernés : l’usager et son entourage, les services au domicile, les professionnels libéraux, les services d’urgence, les dispositifs d’appui à la coordination. Des indicateurs permettant de mesurer l’utilisation de cet outil sont proposés.


Destinataires

La mise en œuvre du DLU concerne les urgentistes, les professionnels de santé libéraux, professionnels des services à domicile, intervenants à domicile en emploi direct, personnes âgées ou handicapées, proches aidants.

Contact Us

Contact mission sociale médico-sociale

See also